Simulation en santé : création d’un nouvel outil de formation dans l’unité des essais cliniques - 12/06/24
Résumé |
Contexte |
Face à la hausse d’activité dans notre unité des essais cliniques et un turn-over important du personnel, il s’avère essentiel d’optimiser la formation actuelle. La simulation est une technique de pédagogie active qui favorise l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences ainsi que le renforcement des acquis.
Objectifs |
Création d’un nouvel outil pédagogique et ludique pour la formation initiale et continue aux essais cliniques sous la forme d’un jeu : Trial Pursuit.
Méthode |
L’étape initiale a été de réaliser un état des lieux concernant : les procédures institutionnelles sur les essais cliniques médicamenteux, les évènements indésirables et les problèmes fréquemment rencontrés. La seconde étape s’est déroulée sous forme de réunions de brainstorming afin de définir des niveaux de difficulté et les modalités du jeu. Une version test du logiciel de gestion des essais cliniques « Elip's » a été utilisée et des supports créés. Ces derniers permettent une simulation haute-fidélité, rendant l’environnement de l’apprenant le plus réaliste possible.
Résultats |
À partir de l’état des lieux des procédures existantes, les étapes clés des essais cliniques ont été extraites afin de correspondre aux thématiques du jeu (approvisionnement, réception des unités thérapeutiques, dispensation, gestion des retours et péremptions, gestion documentaire et suivi de l’étude). Les principaux évènements indésirables recensés étaient des erreurs de picking, des réapprovisionnements non réalisés et des risques de levée d’aveugle. Enfin, les problèmes les plus fréquemment rencontrés étaient une mauvaise complétion de données et la difficulté à trouver certaines informations. À l’issue des 5 réunions de brainstorming, il a été décidé de créer le jeu sous la forme d’un jeu de plateau avec 3 niveaux de difficulté. Concernant la création du jeu, 6 essais cliniques fictifs ont été créés. Chaque essai ayant des spécificités pour représenter au mieux l’hétérogénéité des situations pouvant être rencontrées au quotidien par le personnel formé. Une cinquantaine de questions ont été créées soit sous forme de questionnaire à choix multiples, soit sous forme de mise en application d’une situation. Cent documents supports ont été créés (ordonnances, attribution des unités thérapeutiques, bon de livraison, demande de réapprovisionnement…) ainsi que 150 unités thérapeutiques pour servir lors des mises en situation.
Discussion – conclusion |
Tous les outils nécessaires à la mise en place du jeu sont terminés. Seule l’étape d’évaluation reste à développer selon le modèle de Kirkpatrick, utilisé pour l’évaluation des simulations en santé. La mise en application de ce jeu est prévue dans un délai assez court et une évaluation à 6 mois sera réalisée pour évaluer son impact sur les événements indésirables médicamenteux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Essais cliniques comme sujet, Formation en interne, Formation par simulation haute-fidélité
Plan
Vol 59 - N° 2
P. e91-e92 - juin 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?